

Le samedi 30 mai 2026 restera une date marquante pour le Club Vosgien de Barr. C’est sous le signe de la transmission, de la reconnaissance historique et de la convivialité que nous avons célébré le 20ème anniversaire de notre sentier géologique, devenu en deux décennies un vecteur incontournable du tourisme pédestre dans notre magnifique région.
La matinée a débuté par une immersion concrète sur le terrain. Les participants ont eu le privilège de parcourir une section de l’itinéraire sous la conduite passionnée et experte de l’hydrogéologue Charles Frey, permettant à chacun de mesurer la qualité didactique de ce parcours unique. À midi, avant de partager le traditionnel moment de convivialité, notre président, Gérard Grucker, a pris la parole pour retracer la formidable épopée de ce sentier.
Lors de son allocution, Gérard Grucker a invité l’assemblée à se souvenir de l’énergie et de l’audace nécessaires pour donner vie à ce projet au début des années 2000. Une pensée amicale et respectueuse a été partagée pour son prédécesseur, Edy Reuschlé, qui portait la voix du Club lors de l’inauguration mémorable du 1er avril 2006 face à plus d’une centaine d’invités, concluant ce qu’il qualifiait alors d’« aventure passionnante et stressante ».
Tout a commencé par une idée germée dans l’esprit de Marc Frey, immédiatement validée avec enthousiasme par le comité de l’époque. Entre 2004 et 2006, le projet initial – modestement projeté à 10 panneaux – a grandi grâce à un investissement colossal pour aboutir à un itinéraire d’exception :
Ce chef-d’œuvre est indissociable de notre ami Charles Frey. Hydrogéologue, Barrois de naissance et de cœur, « Charly » a fait don de sa science, de sa plume et de ses superbes dessins faits à la main pour concevoir le contenu scientifique et visuel des stations. Le président a également salué le soutien financier précieux et indispensable de la Ville de Barr, de la Communauté de Communes, du Conseil Général et de notre Fédération.
Vingt ans plus tard, la vision de nos aînés s’avère prophétique. Le sentier ne se contente pas de serpenter à travers les paysages grandioses des pentes du massif de la Bloss. En offrant des panoramas uniques sur l’abbaye de Truttenhausen, le mur Païen ou le château du Landsberg – et en permettant aux plus courageux de pousser la marche jusqu’au Mont Sainte-Odile –, il relie magistralement les hommes, l’histoire et la Terre.
Véritable vitrine pour notre territoire, il attire aujourd’hui des marcheurs de tous horizons : familles, scolaires et touristes amateurs de nature et de vieilles pierres. Il prouve que la randonnée moderne est une immersion culturelle, physique et éducative vivante.
Pour rester attractif, un sentier exige un entretien permanent. Face aux dégradations régulières liées à l’incivilité humaine, le Club Vosgien reste mobilisé. Le président a profité de ce moment pour mettre en avant une action majeure de cette année 2026 :
« Cette année nous avons remplacé 14 panneaux, victimes de dégradations dues pour une grande part à la bêtise humaine. Je tiens à remercier chaleureusement la Communauté de communes du Pays de Barr pour le soutien apporté à cette opération. »
– Gérard Grucker, Président.
Pour clore cette célébration, Gérard Grucker a adressé ses plus vifs remerciements aux forces vives de l’association : les bénévoles, les guides et les membres du Club Vosgien de Barr. Par leur action quotidienne et leur dynamisme sur le terrain, ils sont les véritables gardiens de ce patrimoine et font en sorte que l’œuvre initiée en 2006 continue d’émerveiller les randonneurs en 2026.
Le sentier géologique a fêté ses 20 ans, mais grâce à la passion commune qui nous anime, il n’a pas pris une ride ! Le Club souhaite à toutes et à tous de magnifiques randonnées futures sur nos sentiers.